Le Minikart
   

En France, dès l'année des sept ans, il est possible de pratiquer le karting sur des pistes officielles en Minikart.

Il existe deux types de matériels homologués pour cette catégorie: le Minikart "entraînement" avec moteur 2 temps de 60cc, et le Minikart de compétition motorisé par un quatre temps de 120cc. Pour ceux qui ont déjà eu une année de licence, il est donc possible de goûter aux joies (et aux peines) de la course !

Les châssis sont bien sûr plus petits. La configuration "compétition" homologuée par la Fédération Française de Sport Automobile n'est pas la plus propice à l'apprentissage du pilotage, mais présente l'avantage de la simplicité et de la fiabilité, ce qui facilite sont approche pour des parents néophytes.
 
De nombreuses marques de châssis proposent un Minikart pour environ 2.000 €. avec le moteur. Un équipement spécifique pour le jeune pilote est également nécessaire... casque, gants, combinaison, etc.
 
 
Fiches techniques
 
MINIKART ENTRAÎNEMENT
Châssis Minikart homologué FFSA
Moteur Comer S60. (60cc, 2 temps)
Pneus Vega Cadetti
Carburateur Tillotson HL 326 ou HL 166 B (16mm)
Poids minimum 85 kg avec le pilote.
   
MINIKART DE COMPÉTITION
Châssis Minikart homologué FFSA de compétition.
Moteur Honda GX 120. (120cc, 4 temps)
Pneus Vega Cadetti
Carburateur D'origine
Poids minimum 90 kg avec le pilote.
 
 
Il est possible de prendre part à des amicales, mais aussi de participer aux championnats régionaux de la catégorie, ainsi qu'à la coupe de France Minikart organisée sur un week-end.